Laïcité - Solidarité - Citoyenneté

L'histoire de l'association

La Jeunesse en Plein Air - JPA - est une confédération d'oeuvres laïques.

En 1938, est créée la Fédération nationale des oeuvres laïques de vacances d'enfants et d'adolescents - FNOLVEA- à l'initiative de Georges LAPIERRE, secrétaire général adjoint du Syndicat national des instituteurs, encouragé par Jean ZAY et Léo LAGRANGE.

Rejoignent cette fédération plusieurs associations issues de monde syndical et des mouvements laïques, dont la Ligue française de l'enseignement, la Fédération des Pupilles de l'enseignement public, la Confédération générale du travail et l'Office départemental des centres de vacances et de loisirs - ODCVL.

A partir de 1939, une collecte est organisée sous la forme de vente de timbres et de cartes. Les premiers timbres sont dessinées par Francisque POULBOT. La FNOLVEA est dissoute temporairement pendant l'occupation et le régime de Vichy.

Elle renaît en 1945. La campagne de vente de timbres est relancée en 1947 sous le nom de ''Jeunesse au plein air''.

En 1949, l'association adopte le nom de ''La Jeunesse au plein air''.

Source : Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jeunesse_au_plein_air

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Nos valeurs

LA LAÏCITÉ

En France, la laïcité est un principe républicain. Les associations, organisatrices de séjours, de loisirs, de camps scouts et de formation, membres de la Jeunesse au Plein Air, portent ces valeurs laïques. Dans leurs actions, elles promeuvent l’émancipation des personnes et leurs libertés de convictions, d’expressions et de pratiques.

Il n’existe pas de définition de la laïcité en droit français. De nombreux auteurs ont mobilisé l’étymologie, la loi, l’histoire et l’évolution des idées. La laïcité repose toutefois sur des principes :

  • le principe de la séparation de l’Eglise et l’Etat,
  • la neutralité de l’Etat,
  • la liberté de conscience et la liberté de culte.

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) ne sont pas en dehors de la société civile et dès lors doivent vivre et faire-vire la laïcité. Concrètement les projets éducatifs des organisateurs reflètent cette volonté de laïcité : faire que filles et garçons de croyance, de couleur, de philosophie et d’âges différents, puissent vivre ensemble.

Promouvoir la laïcité est pour les associations, organisatrices de séjours, de loisirs, de camps scouts et de formation, membres de la Jeunesse au Plein Air, une démarche éducative d’avenir.

Les accueils collectifs de mineurs tiennent leur place dans l’éducation des enfants et des jeunes notamment dans leur apprentissage de la laïcité. Les équipes pédagogiques en traduisent ses effets dans le fonctionnement quotidien des colos et centres de loisirs et avant le départ, auprès des familles en leur faisant partager le projet.

Le travail des associations membres de la JPA se situe dans la continuité des actions de l’Etat afin d’être les garants des valeurs républicaines et de la laïcité. L’Etat, l’Ecole et les structures associatives comme la JPA se doivent d’être les garants et les architectes de la laïcité, si difficile à défendre.

Dans un monde divisé qui tend au communautarisme, la confédération de la JPA inscrit son action au sein d’une laïcité active et constructive : une laïcité ouverte et bienveillante qui sait rester vigilante.

 

LA SOLIDARITÉ

La Jeunesse au Plein Air repose sur des valeurs de solidarité afin de permettre à tous les enfants de partir en colonies de vacances ou en classes de découvertes.

Pour la Jeunesse au Plein Air la solidarité est à la base de notre société : sans solidarité pas de société. Elle permet à chacun de bénéficier des mêmes droits, des mêmes expériences, quelles que soient ses conditions d’origine, quel que soit son handicap, sa religion, sa couleur de peau. Le respect de la dignité de tous les enfants est le seul chemin possible de la solidarité.

Pour la JPA, la solidarité c’est également se mobiliser pour venir en aide à ceux qui n’ont pas les mêmes chances. C’est la raison pour laquelle depuis plus de 70 ans la Jeunesse au Plein Air organise chaque année une Campagne afin de collecter des fonds pour permettre à tous les enfants de partir en colonies de vacances.

Et comme on ne nait pas solidaire, la solidarité doit s’apprendre. Aussi, la Campagne de la Jeunesse au Plein Air permet aux enseignants, de mener des séances pédagogiques autour de la solidarité et de mobiliser les élèves sur un projet de collecte simple et concret.

Dans leur démarche humaniste, les associations, organisatrices de séjours, de loisirs, de camps scouts et de formation, membres de la Jeunesse au Plein Air aident ceux qui en ont besoin et permettent à tous les enfants de bénéficier des bienfaits des séjours de vacances collectifs.

 

LA CITOYENNETÉ

La Jeunesse au Plein Air inscrit son action au sein de la société civile : elle agit pour une société de justice et de solidarité où chaque enfant, chaque jeune, chaque homme, chaque femme puisse développer ses potentialités et participer aux décisions qui engagent le destin de la cité, donc pouvoir exercer pleinement sa citoyenneté.

Les colonies de vacances, centres de loisirs et les vacances organisées pour les personnes porteuses d’un handicap sont des espaces d’éducation non-formelle irremplaçables aussi bien pour les enfants accueillis que les encadrants.

Une même conviction réunit les membres de la JPA : l’école, la famille et les loisirs façonnent l’éducation globale de l’enfant et en font un citoyen conscient de sa place et de son rôle. Les loisirs et les vacances constituent ainsi des temps essentiels dans le développement des enfants. Ils sont sources de plaisir, de mixités, de rencontres et permettent de mieux vivre ensemble. Ils favorisent les découvertes et l’enrichissement mutuel.

Les accueils collectifs de mineurs offrent à des volontaires encadrants un espace d’engagement, des prises de responsabilités éducatives et sociales. Elles constituent un apprentissage utile à leur vie de citoyen. C’est la raison qui a poussé la Jeunesse au Plein Air ainsi que de nombreuses associations à proposer, dès 2006, la création du statut du volontaire de l’animation. Le volontariat de l’animation se définit comme un temps d’engagement des jeunes, de quelques semaines au sein d’organismes sans but lucratif. Ces missions s’accomplissent dans les colos, les centres de loisirs, dans les formations d’animateurs volontaires et dans les vacances adaptées organisées.

 

Source : la JPA - https://jpa.asso.fr/nos-valeurs/

Nos projets

SOUTENIR LE DÉPART DE TOUS LES ENFANTS

La JPA développe de nombreux dispositifs afin de favoriser le départ de tous les enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes.

Chaque année, 4 millions d’enfants ne partent pas en vacances et 2 millions d’entre eux ne quittent pas leur domicile, même une nuit.

 

L’ÉCOLE EST UN DROIT, LES VACANCES AUSSI

L’engagement de la JPA repose sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Une même conviction réunit ses membres : l’école, la famille et les loisirs sont trois acteurs complémentaires de l’éducation de l’enfant.

Les loisirs et les vacances constituent ainsi des temps essentiels dans le développement éducatif des enfants. Ils sont sources de plaisir, de mixités sociales, de rencontres et permettent de mieux vivre ensemble. Ils favorisent les découvertes et l’enrichissement mutuel.

 

SOUTIEN AUX ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Pour la Jeunesse au Plein Air lutter contre les inégalités est un enjeu majeur. Il passe par un meilleur accueil des jeunes en situation de handicap au sein des accueils collectifs de mineurs. Pour la JPA, tous les enfants en colonies de vacances et centres de loisirs doivent bénéficier de lieux d’accueil engagés dans des démarches de vacances et de loisirs « inclusifs ». Cet accueil inclusif est inscrit dans les projets éducatifs et pédagogiques et permet les échanges, les interactions entre enfants et équipe d’encadrement. Il devient ainsi un atout pour tous.

La Jeunesse au Plein Air favorise ainsi l’accueil des enfants en situation de handicap en colos ou centre de loisirs « ordinaires ».

Elle contribue au respect du droit à l’éducation et aux loisirs des mineurs et des adultes handicapés ou en difficultés sociales.

La JPA est signataire de la Charte handicap vacances et loisirs non spécialisés.

La Charte handicap vacances et loisirs non spécialisés permet d’affirmer :

  • le rôle de membre à part entière dans la société de la personne handicapée ainsi que son statut de citoyen ;
  • que la diversité des personnes, acceptée et prise en compte, est un facteur d’enrichissement et d’évolution positive de la société ;
  • que la société doit créer les conditions pour favoriser la participation et l’épanouissement de chacun.

Elle permet de définir les conditions à créer pour que l’accueil en vacances ou de loisirs soit favorable à la participation des enfants en situation de handicap. L’enfant est ainsi au centre du projet et acteur de celui-ci.

L’équipe qui l’accueille est également partie prenante du projet (temps de formation/sensibilisation, renforcement de l’équipe par un animateur supplémentaire non spécialisé si nécessaire, coopération avec les équipes qui suivent la personne handicapée dans son quotidien).

Les signataires de la Charte permettent aux personnes en situation de handicap de choisir, préparer et vivre leurs vacances et leurs loisirs avec et parmi les autres.

 

LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS

La lutte contre les inégalités passe également par l’accueil de tous les enfants quelle que soit leur situation administrative.

La JPA souhaite inclure tous les enfants en colonies et centres de loisirs, y compris en situation administrative précaire.

Les délégués des 35 organisations éducatives, syndicales, familiales et parents d’élèves, issus de tous les départements souhaitent accueillir dans les colonies de vacances et les centres de loisirs tous les enfants et les jeunes, indépendamment de leur situation administrative.

Dans un contexte où:

  • les inégalités sociales, économiques et les disparités éducatives et culturelles s’accroissent ;
  • les velléités communautaristes, les replis identitaires, les amalgames et les indifférences s’accentuent ;
  • les situations de précarité (alimentaire, sanitaire, administrative) de populations, de familles et d’enfants sont de plus en plus nombreuses ;
  • l’accès aux droits les plus élémentaires (habitat, soin, éducation, loisirs, etc.), pour les familles et les enfants « sans-papiers », est de plus en plus difficile à obtenir.

Aux côtés de l’école et des familles, les accueils collectifs de mineurs sont des lieux qui favorisent un travail pédagogique en profondeur, dans la durée. Fabrique de la laïcité, du vivre ensemble, lieux d’éducation populaire, les associations permettent à tous les enfants et les jeunes d’en bénéficier.

Afin de rendre réel ce droit pour tous, La JPA, en référence à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et à l’ensemble des textes du droit français qui protègent les mineurs, met en œuvre un accompagnement juridique des organisateurs des vacances et de loisirs, des enfants et des jeunes, membres de la JPA.

 

Source : la JPA - https://jpa.asso.fr/soutenir-le-depart-de-tous-les-enfants/